Périgord

Périgord

Cro-Magnon

Les Eyzies-de-Tayac, un lieu mythique où est née la race humaine. Enfin, d’où elle tire son nom. Car tous nous partageons notre appartenance à la race Homo Sapiens ou homme de Cro Magnon, ainsi nommé en raison des restes retrouvé dans l’abri de Cro Magnon aux Eyzies. Il nous était difficile de ne pas y faire halte.

La première visite est réservée au musée de la préhistoire des Eyzies. Un petit saut à vélo de l’autre côté de la rivière pour nous rendre au village. Et plus d’une heure de visite très instructive.


Le lendemain, c’est balade au programme. On embarque dans le pick-up pour une virée dans la vallée de la Vézère direction Limeuil, un autre plus beau village de France. au confluent de la Vézère et de la Dordogne.


Au lendemain de cette sortie bucolique, nous visitons un aménagement préhistorique, le Roc de Cazelle, à un jet de pierre des Eyzies. En 2000, nous avions visité la site troglodyte de la Roque St-Christophe, nous ne voulions pas y retourner et avons opté pour un autre site où le décor est planté pour inviter le visiteur à un voyage dans le temps.

Notre séjour aux Eyzies se termine avec un repas au restaurant le Moulin de la Beune, considéré comme l’une des meilleure table du Périgord noir. Et nous n’avons pas été déçu, si ce n’est en bien. L’établissement est installé dans un ancien moulin à eau et entouré d’un magnifique parc ombragé dont nous avons profité pour le café.


Le camping La Rivière, superbement situé en face du village, de l’autre côté de la rivière Vézère, installé dans un ancien relais de poste. Une certaine ambiance se dégage dès l’arrivée avec une porte cochère qu’il faut franchir pour se rendre à la réception. Et ensuite la disposition des emplacements en cercle. Ce camping La Rivière est une vraie perle. Nous y restons plusieurs nuits et dételons la cellule pour profiter du pickup pour nos visites des environs.