Italie / Allemagne

Italie / Allemagne

A travers le Frioul

Notre voyage se poursuit vers le nord. Mais avant de faire halte en Autriche, nous voulons visiter Palmanova. Cette ville fortifiée en étoile devait être bâtie selon le modèle de la ville idéale de la Renaissance. Ce qui fut vraisemblablement le cas lorsque l’on regarde les photos aérienne. Elle fut surtout une ville de garnison. Elle a servi de forteresse jusqu’à la première guerre mondiale. Le plan de la ville laissait envisager une visite assez intéressante. En fait, une fois dans les rues, difficile de constater le plan de construction. Mais il est vrai que sur la place centrale on voit assez bien les angles. Ceci dit, la ville n’a aucun charme particulier, même si elle a été classée monument historique en 1960. Seule une balade hors-les-murs dans les douves et sur les remparts extérieurs offre quelques jolies vues.


L’étape suivante vers le nord est Cividale. Une charmante cité qui a donné son nom à la région: elle fut appelée Forum Julii par son fondateur Jules César. Avec le temps, Forum Julii est devenu Frioul. ceci étant, une visite s’impose. Capitale du premier duché lombard au 6e siècle, la ville regorge de vestiges de cette époque et même antérieurs. Le Pont du Diable (sic) qui enjambe la rivière et relier les deux parties de la ville offre une vue impressionnante sur des gorges en contrebas. Un escalier mène à la rivière et d’en bas, le panorama vaut largement les quelques marches.

Nous faisons étape à Villach, au bord du Ossiachersee. Nous ne résistons pas à la tentation de piquer une tête dans le lac. A notre grand étonnement, la température de l’eau n’est pas plus basse que celle de l’Adriatique que nous avons quitté le matin même.


Nous optons pour le camping Ossiachersee à Annenheim. Une halte idéale entre l’Italie et l’Allemagne, à proximité de l’autoroute avec des supermarchés et des stations-service entre le camping et l’autoroute. Les places ne sont que peu ombragées. Accès direct au lac avec une petite plage de gravier un un vaste ponton. Accueil autrichien des plus agréable. Accepte la carte de réduction ACSI.