Italie / Allemagne

Italie / Allemagne

Des Alpes à la Vénétie

La première étape de nos vacances nous mène à Chioggia via Peschiera. Oui, le sud du lac de Garde est, pour nous, une halte agréable, à mi-chemin de l’Adriatique. Nous nous arrêtons régulièrement lorsque nos pas nous mènent en direction du sud-est (par rapport au Valais s’entend). Le lac de Garde c’est déjà le parfum des vacances, de belles plages, une eau à température idéale qui a l’avantage d’être douce.


Une nuit au camping Bella Italia, une grande installation de vacances. Encore beaucoup de monde pour la saison, mais nous trouvons une place sans aucun problème. Le camping offre l’avantage de proposer une réduction ACSI, et il est situé au bord du lac avec un accès direct à la plage. Pour y passer une ou deux nuits c’est parfait.


Après une nuit et un excellent souper à Peschiera (une gargote à touristes, mais d’excellente facture, les serveurs ont dû apprécier que nous parlions italien, on a même eu droit à une tournée de limoncino offerte, et on a pu déguster les sarde in saor, des sardines frites accompagnées d’oignons aigre-doux, et des filets d’anchois frais), nous poursuivons notre route vers Chioggia. On nous avait promis une sorte de mini-Venise. La réalité ne fut pas totalement à la hauteur de nos attentes. Certes la ville est charmante, mais il n’y a guère qu’un seul vrai canal central. Ce n’est pas Venise, loin s’en faut. Et nous verrons quelques jours plus tard qu’il y a de plus charmantes localités sur d’autres îles proches de Venise.

L’étonnement est surtout venu de l’affluence. Nous avons juste pu nous trouver une dernière petite place dans un camping. Les plages étaient encore bien pleines et très italiennes: transat et parasols à louer, interdiction de lever son propre parasol même sur la partie publique de la plage, histoire de en pas gêner la vue de ceux qui ont loué leur parasol juste à l’arrière. Bref, on est loin du paradis de vacances. En soirée, nous trouvons tout de même une excellente adresse pour nous restaurer, la Ciosa, avec une jolie terrasse en bordure du canal, et des spécialités de poisson à la carte.


Nous passons la nuit au camping Adriatico qui a l’avantage d’être assez proche du centre ville, mais il nous faut y aller à vélo (environ 2 kilomètres), de la plage et de proposer une réduction ACSI. Accueil très sympa, on nous trouve encore une petite place même si le camping affiche complet.