Danemark

Danemark

Côté nature

La suite du voyage nous emmène davantage vers des milieux naturels danois. Tout d’abord à l’extrême nord du Danemark, à Skagen. C’est ici que la mer du Nord et la mer Baltique se rejoignent. Le terre se termine en pointe et au large les vagues déferlent à la fois du nord et du sud pour se rejoindre dans un bouillonnement incessant. Ici, la baignade est strictement interdite en raison des courants. Mais la randonnée le long de la Baltique d’abord puis de la mer du Nord ensuite est tout simplement sublime.

La petite ville de Skagen est plutôt animée et le port semble en ébullition. De nombreux navires ont l’air de patienter au large, attendant d’avoir une place à quai, une vraie file d’attente. Et le va et vient de cargos est incessant.

Le temps change lorsque nous quittons Skagen. Les nuages s’amoncellent, mais ne nous freinent pas vraiment. En partant, nous faisons halte à Rabjerg Mile, la plus grande dune littorale d’Europe du Nord. Elle couvre une surface d’un kilomètre carré et culmine à 40 mètres. C’est moins que la dune du Pilat, mais ça reste très impressionnant. Après cette visite, nous roulons vers l’ouest, le long du Limfjord qui coupe le pays en deux, sans réellement pouvoir profiter du paysage, la pluie étant de plus en plus présente. Le lendemain est plus sec pour faire la route côtière du littoral ouest. Mais impossible de voir la mer cachée par la dune.



 

Hébergement

Trois nuit au camping Grenen Strand. Au bord de la mer, mais derrière la dune. Joli camping, sanitaires chauffés, rabais acsi, rien à redire, c’est parfait.