Danemark

Danemark

Incursion viking

Départ pour le nord du Danemark. Et en cours de route nous faisons quelques haltes pour nous imprégner de l’univers des Vikings. A Roskilde d’abord, qui fut la première capitale Viking, édifiée par Harald Gormsson, premier roi du Danemark, surnommé « Dent Bleue » (en anglais Bluetooth), personne ne sait pourquoi, avait-il de mauvaises dents, ou était-il grand amateur de myrtilles, nul ne sait. En revanche, il est parvenu à unifier la Scandinavie. Son surnom Bluetooth a été utilisé par l’entreprise suédoise Ericsson pour désigner sa technologie de communication à laquelle se sont ralliés tous ses concurrents. Bref, à Roskilde nous visitons le musée des bateaux viking. dans le fjord ont en effet été retrouvées des épaves de plusieurs navires datant de cette époque. La découverte a permis de bâtir ce musée très informatif sur les Vikings en général.

Quelques kilomètres plus loin nous visitons Trelleborg, site d’une place forte Viking dont il ne reste pas grand chose à l’exception de quelques buttes de terre. Mais les archéologues ont pu reconstituer une partie de l’enceinte et marquer au sol les emplacements des habitations de l’époque et bâtir une maison entière, figurant ce que devaient être les habitats viking. Notre dernière halte consacrée au monde viking se fait plus au nord, à Aalborg qui abrite un ancien cimetière viking.



 

Hébergement

Une nuit au camping Tarup Strand. Accès peu aisé, par des routes minuscules par endroits. Une fois sur place, vue exceptionnelle sur la mer. Et pour ne rien gâter, rabais acsi.