Tarn et Languedoc

Tarn et Languedoc

Le Tarn

Le Tarn c’est un peu le paradis des randonneurs. Et en ce début du mois de septembre, la foule ne se presse pas sur les sentiers, ni dans les campings. Il faut dire que l’eau du Tarn est particulièrement fraîche, et les vacances sont terminées. Tant mieux pour nous. Notre première visite est pour le chaos de Montpellier-le-Vieux qui porte bien son nom. On dirait que des géants et des trolls se sont livrés à une lutte sans merci pour laisser un paysage qui paraît dévasté avec des formations rocheuses plus improbables les unes que les autres.


 

Nous explorons aussi les gorges du Tarn, en voiture cette fois, tout en prenant le temps de flâner dans les petits villages qui émaillent le cours de la rivière.

Nous remontons jusqu’à Sainte-Enimie, un des plus beaux villages de France, que nous ne manquons pas de visiter.


 

Qui dit Tarn songe aussi au fameux viaduc de Millau. Une halte à Millau s’impose donc. La ville est plutôt tranquille avec quelques endroits charmants le long du Tarn. Un peu plus loin, le village de Peyre mérite le détour. On peut y admirer le viaduc à loisir et même se rendre de là sur un des sites d’information du viaduc pour tout savoir sur l’ouvrage.


 

Le Tarn c’est aussi une région dont le passé a été fortement influencé par l’ordre des Templiers. Le causse abrite plusieurs anciennes cités templières, dont La Couvertoirade, qui méritent une visite. A Sainte-Eulalie-de-Cernon, le bâtiment de la commanderie existe encore.


 

Hébergement

Nous passons cinq nuits au camping de Peyrelade qui offre un accès direct à la rivière. Une partie du camping est déjà fermé. Très peu de monde.