Croatie

Croatie

Etapes italiennes

Le choix de faire halte à Cittadella est un peu le fruit du hasard. Il faut remonter quelques années, lors d’un précédent voyage en Italie, lorsque j’ai vu sur internet une photo aérienne de Cittadella. J’ai immédiatement pensé à Aigues-Mortes. Du coup, l’idée de s’y arrêter à la prochaine occasion s’est naturellement installée. Et ces vacances en Croatie furent cette occasion.

La météo ne nous a pas trop gâté, malheureusement. Du coup, la ville nous a paru un peu sombre. Et en plus il fut difficile de trouver un restaurant pour souper. L’extérieur est presque plus charmant que l’intérieur avec son impressionnant mur d’enceinte pratiquement complet et ses douves en eau.

Nous en avons profité pour flâner un peu dans les ruelles. L’ordonnancement des rues est assez surprenant. Depuis chacune des quatre porte d’entrée de la ville, on voit la porte opposée au bout d’une rue rectiligne. Une fois au centre de la cité, on voit chacune des quatre porte.


Aux portes de Cittadella, il y a une petite aire de camping-car, située à moins de 10 minutes à pied du centre. L’aire est implantée su fond d’un parking d’une station service (accès par la station-service). Vidange, électricité, sanitaire sont à disposition. Proche de la route principale, elle est un peu bruyante, surtout en début de matinée.


Le deuxième étape nous mène à Trieste, avec une halte à Aquileia (sur les conseils avisés de notre historienne de l’art de fille) puis à la Grotta Gigante. Sur le chemin, nous croisons le village de Prosecco, qui a manifestement donné son nom au vin. Aquileia, oui, la visite a valu le coup. Tellement même qu’il eut fallu y demeurer plus longtemps. Du coup nous décidons d’y revenir une autre année pour visiter plus à fond la région entre le bord de mer et Udine. Après avoir lu le panneau d’information sur le parking, nous constatons qu’il s’agit en fait d’un gigantesque site romain qui s’étend jusqu’à la mer. Beaucoup trop pour une simple halte. Nous concentrons donc notre visite sur la cathédrale et ses impressionnantes mosaïques de sol.


Le voyage se poursuit jusqu’à la Grotta Gigante, à proximité de Trieste. La cavité porte bien son nom. Pas de couloirs à traverser, ni de réel cheminement, mais une unique cavité extrêmement riche en concrétions de toutes sortes. La visite dure un peu plus d’une heure.


Une nuit au camping Obelisco situé à Opicina, en surplomb de la mer et de Trieste, offrant une magnifique vue depuis le parking … et pas grand chose de plus