Croatie

Croatie

Balade impériale

Opatija, ce fut la villégiature de la noblesse à l’époque où la Croatie était encore possession autrichienne. Et des traces en sont demeurées, comme la chemin de promenade de 12 kilomètres le long de la mer entre Opatija et Lovran que le dernier empereur d’Autriche a fait réaliser. Et c’est d’ailleurs ce qui nous a attiré à Opatija, cette promenade baptisée « Lungomare » (l’Italie reste proche) et les maisons de style belle époque qui la borde. Dès notre arrivée, nous nous sommes mis en route direction Lovran, avec un retour nocturne et digestif après un plat de poissons dans un restaurant de Lovran.

Le lendemain, nous avons mis le cap sur Volosko, au nord d’Opatija, en bus. Le Lungomare commence au port de cette bourgade. La balade nous a pris la journée jusqu’au camping, avec plusieurs haltes en route pour se baigner. Car il y a de nombreuses possibilités de baignade. Des petites places sont aménagées ci et là où l’on peut lézarder un peu au soleil et piquer une tête dans l’eau, fraîche mais limpide.


Nous avons opté pour le camping Opatija, situé à Icici (avec des accents circonflexes inversés sur certains c). Assez rudimentaire du point de vue des installations proposées, mais très suffisant. Aucun emplacement délimité, chacun se place un peu comme il l’entend. On a presque l’impression de faire du camping sauvage.