Côte d’Azur

Côte d’Azur

Un air de Provence

Après Grenoble, Aix-en-Provence nous tend les bras. Nous optons pour les petites routes et la traversée est du Vercors via Sisteron. Une route agréable qui serpente au pied des collines et qui débouche sur la vallée de la Durance. Sisteron est aussi appelée la porte de la Provence. A raison d’ailleurs et on en comprend le sens en arrivant. La vallée de la Durance se resserre à Sisteron qui constitue un véritable goulot. Le regard vers le sud porte très loin, la vallée de la Durance s’élargit, la luminosité change. On a vraiment l’impression de sentir l’air du sud. La ville elle-même n’offre rien de particulier, mais les formations rocheuses qui ferment presque la vallée sont très particulières.


Aix est une ville lumineuse qui fleure bon la Provence. Les maisons dans les tons ocre clair typiques de la Provence donnent une luminosité particulière lorsque le soleil brille. Les ruelles invitent à la flânerie. Un arrêt pastis sur une terrasse du cour Mirabeau, la rue centrale en quelque sorte, s’impose de soi-même. Bref, c’est bien un air de vacances qui plane ici.

Et nous sommes aussi dans la patrie de Cézanne. L’ombre du peintre est partout, impossible d’y échapper.


Notre étape est le camping Chantecler, idéalement situé aux portes de la ville. Un arrêt de bus est situé à moins de 10 minutes à pied du camping, parfait pour se rendre en ville.