Verdon – Côte d’Azur

Verdon – Côte d’Azur

Côte d'Azur

Notre première visite sur la côte d’azur est réservée à St-Jean-Cap Ferrat. Non pas tant à cause de la réputation du lieu, mais surtout pour la randonnée le long du sentier des douaniers autour du cap. Idyllique, même si le trajet en voiture depuis Antibes relève plutôt de l’enfer tellement la circulation est dense.Et trouver une place de parc n’est pas non plus une sinécure. Mais bref, nous trouvons à nous parquer dans une ruelle proche d’une plage d’où part le sentier, idéal pour la balade et la baignade au retour. Si le paysage maritime est splendide, le regard vers la terre montre une autre réalité. Non que ce soit moche, mais ici le terme « mitage du territoire » prend tout son sens. Il y a simplement des maisons partout.

Ensuite visite de la villa Ephrussi de Rotschild, une dame un peu excentrique qui s’est fait bâtir une sorte de palais vers la fin du 19e siècle, agrémenté d’un espace de jardin qui se décline sous plusieurs variantes: jardin andalous, jardin florentin, jardin japonais, jardin provençal, jardin anglais, jardin à la française, il y en a pour tous les goûts et la visite s’impose.

 


Deux journées de temps maussade, dont une de pluie, malgré le chaud qui perdure. Nous en profitons pour un tour dans l’arrière pays. D’abord à Biot, puis à St-Paul-de-Vence. Si le premier n’est certainement à ranger  dans la catégorie des haltes indispensables, le charme est malgré tout au rendez-vous. Quant à St-Paul-de-Vence, la visite s’impose absolument. Mais certainement pas en haute saison, la foule doit être absolument infernale.

 


La deuxième journée maussade nous incite plutôt au repos avec tout de même un petit tour à Antibes. Dommage pour le temps, car la cité est assez sympa. Mais nous en profitons pour visiter un musée et une exposition de caricatures d’actrices et acteurs.

Le retour du beau temps est aussi synonyme de balade, cette fois autour du cap d’Antibes le long du sentier littoral. Ici aussi une belle promenade agrémentée de quelques embruns marin. Plus facile à trouver une place de parc à proximité de la plage. Nous en profitons également pour piquer une petite tête dans la grande bleue après la randonnée.

 


Nous avons retenu la leçon. Fini la voiture. Pour visiter Nice, nous empruntons le train. Une vingtaine de minutes au départ de la gare d’Antibes, c’est parfait. L’aller-retour pour 12€, que demander de mieux?

Nice c’est un peu l’inconnue. Il y a certes la fameuse et inévitable promenade des Anglais. Mais finalement si le charme opère, c’est surtout grâce au vieux Nice qui a gardé son caractère de village provençal. Couleur ocre, petites ruelles, linge pendu aux fenêtres. Sortir de ce labyrinthe c’est changer de monde pour tomber sur une architecture plutôt art nouveau, avec ceci d’agréable que la ville, en tous cas la partie au sud de la gare, a conservé des bâtiments de cette époque en grand nombre.

 


Comme pour Nice, nous prenons le train pour nous rendre à Cannes. En 10 minutes on y est, alors pourquoi s’en priver. Arrivé sur place, on se rend immédiatement compte que l’ambiance est différente. La ville n’a pas le même attrait que Nice, même dans sa partie la plus ancienne malgré une belle rue marchande, et piétonne, et des halles qui font envie. Au port, nous avons la chance de pouvoir admirer de superbes voiliers, tombant pile poil sur les week-end des régates royales. En revanche, le fameux palais des congrès et son non moins fameux tapis rouge sont plutôt décevant. La Croisette est fermée sur la moitié de sa longueur en raison de travaux d’aménagement de la plage, pas de chance. Mais nous ne manquons pas de la parcourir jusqu’à son extrémité.

 


Nuitée

 

 

Sept nuits au camping Le Rossignol d’Antibes. Un camping urbain, doté d’une piscine, c’est appréciable. Les emplacements sont généreux, ombragés pour la plupart. Magasin d’alimentation et arrêt de bus à 10 minutes à pied. Un bus toutes les 10 minutes en direction de la gare ferroviaire distante de 15 minutes en bus. le bus poursuit ensuite vers la vieille ville. Rabais ACSI. Camping intéressant pour visiter la région.

 

Sommaire