Verdon – Côte d’Azur

Verdon – Côte d’Azur

Le Verdon

Sur la route qui mène au sud, la même que nous empruntons depuis plusieurs années à chaque fois que notre chemin nous conduit vers la Provence, il est un lieu étonnant au sud de Sisteron, que l’on peut observer depuis la rive droite de la Durance: les Mées. Une formation rocheuse étonnante. Et cette année, nous avons décidé d’y faire halte pour observer cette curiosité de plus près. Et la balade ne nous a pas déçu, loin de là.

 


Nuitée

 

 

Une nuit au camping le Jas du Moine à Salignac, en face de Sisteron. Rabais ACSI. Agréable, sous les arbres, un peu sauvage. Piscine bienvenue après une journée de voyage.

 

 


Découverte du Lac Ste-Croix du Verdon après la traversée du plateau de Valensole. L’endroit a tout pour fasciner. Première chose dès l’arrivée, un plongeon dans le lac. Température de l’eau très agréable, on s’y baigne facilement. Dès le lendemain, journées découvertes au programme. La première par le bas, c’est-à-dire par la rivière. Nous louons un canoë et en avant pour deux heures de découverte des gorges en aval du lac. Pas trop de monde, mais on s’interroge sur l’ambiance qui règne en pleine saison. Nous pagayons le plus loin possible jusqu’à ce que le courant devienne trop fort. C’est aussi un endroit qui présente une petite plage où se rencontrent les voyageurs venant du lac et ceux, plus téméraires, qui descendent la rivière. Ici l’eau est glaciale.

 


Nous prenons de la hauteur le lendemain avec un tour du canyon du Verdon, le plus haut d’Europe et le deuxième plus haut du monde après celui du Colorado. Par endroit, l’à-pic dépasse les 1000 mètres, vertigineux. Pour apprécier au mieux, nous louons des vélos électriques à La Palud pour une balade le long de la route de 23 kilomètres qui sillonne le long du canyon. Nous poursuivons en voiture jusqu’au point sublime, puis retour par la rive gauche, toujours en voiture, jusqu’à Aiguines.

 


Après le vélo, séance randonnée, dans les basses gorges cette fois. Le cours du Verdon est émaillé de plusieurs barrages et d’autant de lacs. Entre eux, la rivière s’écoule souvent dans des gorges. A Quinson, le sentier des basses gorges a l’avantage de suivre le cours de l’ancien canal du Verdon qui amenait l’eau à Aix-en-Provence. Il offre une promenade agréable, le plus souvent proche de l’eau. On peut aussi s’y baigner ici et là, mais l’eau est froide.

 


Notre dernier jour dans la région est réservé pour une visite de charmants villages du coin. Aiguines tout d’abord, qui domine le lac et offre une vue et un panorama imprenable sur le lac, le plateau de Valensole. Par temps clair, on voit même le Mont Ventoux, mais ce jour-là il y avait un peu de brume.

Deuxième étape de la journée, Moustiers-Sainte-Marie, un village enchâssé dans la roche. Une montée à la chapelle s’impose pour disposer du meilleur point de vue. Le village lui-même, qui fait partie de l’association des plus beaux villages de France, a toutes les qualités pour y passer un bon moment. Maisons typiques, ruelles étroites, échoppes nombreuses. Avec en prime la fameuse étoile suspendue entre les deux falaises qui enserrent le village.

Le lendemain, départ vers la côte d’azur et visite au passage de Tourtour, un autre membre de l’association des plus beaux villages de France. Une fois de plus, le charme opère. Nous ne sommes pas déçus par le lieu.

 


Nuitée

 

 

Cinq nuits au camping municipal Le Galetas à Aiguines. Prix très correct (c’est un municipal), très proche du lac (environ 200 mètres), terrain en pente aménagé en terrasses, mais peu d’emplacements bien plats. Nous nous installons sur un emplacement de tente (avec l’autorisation du gérant) qui nous offre une vue imprenable sur le lac.