Champagne-Alsace

Champagne-Alsace

Champagne

Première halte champenoise pour Troyes. Difficile de passer outre ce lieu chargé d’histoire. Et dès l’entrée dans la ville on sent le poids de l’Histoire. C’est bien ici que fut prêchée la première Croisade. Dans la cathédrale, il s’en faut de peu que l’on entende résonner les harangues de Bernard de Clairvaux. Abstraction faite d’une météo pour le moins maussade, Troyes présente un bel enchevêtrement de ruelles, dont celle des Chats, la plus étroite de la ville, qui plonge instantanément le visiteur en plein Moyen-Age.


Un petit tour à Payns, la patrie d’Hugues de Payns, un des fondateurs de l’ordre des chevaliers du temple de Jérusalem, les Templiers, dont il fut le premier grand maître.


Hébergement

Nous nous installons au camping de Troyes, ce qui nous permet de nous rendre en ville à pied en une quinzaine de minutes.


La suite du séjour passe par le lac d’Orient qui nous réserve un crépuscule de toute beauté et une première journée splendide que nous mettons à profit pour une baignade et une ballade.


Après une nuit orageuse, la météo est suffisamment bonne pour envisager une virée dans le vignoble champenois. Direction sud donc pour une petite randonnée dans les vignes qui nous donne l’occasion de découvrir quelques cabanes de pierres typiques, que l’on rencontre aussi en Provence, dans le Périgord ou même en Italie.

Petite halte chez Renoir, le peintre donc, au retour. Il s’était établi à Essoyes où il est toujours possible de visiter sa maison et son atelier ainsi qu’un musée qui lui est consacré.


Après une journée randonnée dans les forêts du lac d’Orient, nous consacrons une journée à visiter la région à l’est du lac. Au programme, Clairvaux nous paraît inévitable. Même si la fameuse abbaye cistercienne a pratiquement disparu, transformée qu’elle est en prison. Mais le site reste chargé d’Histoire.

Une halte à Bar-sur-Aube, un charmant village qui nous a fait un clin d’oeil sur la route.


Visiter la champagne sans passer à Reims eût été un véritable faux-pas. Mais la capitale champenoise n’a pas le charme de Troyes, même si sa cathédrale est impressionnante.


Hébergement

Nous posons la caravane au camping Le Lac d’Orient pour une semaine

Sommaire