Champagne-Alsace

Champagne-Alsace

Alsace

Faute de grive … Las pour nous, la météo n’a pas joué en notre faveur pour le coup. Notre intention était de nous diriger vers le nord, Sedan, Rocroi, le parc naturel des Ardennes avant de rentrer par Metz et Nancy. Mais la pluie persistante nous a poussé vers l’Alsace où la météo nous promettait le soleil. Et ce ne fut pas un mensonge. Nous avons profité pour quelques escapades un jour côté Alsace, le jour suivant sur le versant Forêt Noire. La première sortie nous a conduit vers Wissembourg, charmante cité à découvrir au nord de l’Alsace.

Puis sur la route, nous nous arrêtons à Hunspach, un des plus beaux villages de France. Malheureusement, le village est bien vide, presque à la limite de l’abandon.

Et Haguenau pour terminer une belle journée de balade.


Am Nächsten Tag bleiben wir auf die deutsche Seite. Wir wollen Karlsruhe entdecken. Wir bereuen die (lange) Fahrt nicht. Die Stadt ist in der Tat sehr speziell. Die Aussicht vom Turm des Markgrafenpalastes ist beeindruckend. Man hat das Gefühl im Zentrum der Welt zu stehen.


Retour en France le jour suivant pour une visite de Strasbourg. Il faut bien avouer que la vieille ville a un charme envoûtant.


Unser letzten Besuch ist für Baden Baden. Die Stadt ist genau wie man sich ein Kurort vorstellen kann. Viel Grün, ein Casino, und es riecht überall nach Wohlstand.


Fazit von diesen Tagen über die Grenze: Architektur, alte Häuser sind in Frankreich wichtig, Deutschland liegt aber mehr Wert auf die Details, die Deko, das Wohlfühlen.

Conclusion de ces journées transfrontalières: l’architecture, les maisons anciennes sont plutôt choyées en France, en Allemagne le goût du détail, la décoration, le bien-être sont mis en avant.


Hébergement

Une semaine au camping Freizeitcenter Oberrhein, un hit absolu. Nous avons cherché du côté français un camping avec un plan d’eau, sans succès. Ici, il y a trois lacs pour se baigner et des tarifs défiant toute concurrence (hors saison s’entend). Et nous avons même trouvé une place directement au bord du lac.

 

Sommaire