Brabant

Départ d’Aix-la-Chapelle pour une première étape de quelques jours dans le Brabant septentrional. Nous nous arrêtons à Heusden, petite cité fortifiée comme il en existe une véritable ceinture le long de la Meuse (Maas). Nous y reviendrons ces prochains jours. Pour mieux comprendre l’intérêt que nous portons à cette cité, consultez le site: https://www.zuiderwaterlinie.nl ainsi que quelques photos aériennes sur: https://www.visitbrabant.com/nl/locaties/248755060/vestingstad-heusden . Heusden se visite assez rapidement, le village est petit, mais la balade est des plus agréable le long des remparts et des douves encore conservées. Au détour d’un petit parc nous découvrons une statue qui semble signée Niki de Saint-Phalle.
Le lendemain nous nous déplaçons vers une curiosité paysagère: les dunes de Drunen, appelées semble-t-il aussi Sahara hollandais. Et pas à tort, surtout le jour où la température dépasse allègement les 35° sous un soleil de plomb. Inutile De dire que la balade fut épuisante et pas dans rappeler quelques images du Crabe aux pinces d’or. Mais retrouver un tel paysage aux Pays-Bas est pour le moins surprenant. Mais la météo semble avoir mis tout le pays sur les routes. Les campings sont tous pris d’assaut et il devient difficile de trouver une place. Finalement, nous dégotons encore un emplacement au camping Flaasbloem, où nous décidons de faire une pause de deux jours, le week-end s’annonçant très chargé.
Le week-end passé, nous entamons le périple vers la province de Zeland. Mais sur le chemin, nous faisons halte dans l’étonnante ville de Baarle-Nassau ou Baarle Hertog, un véritable puzzle belgo-néerlandais (ou inversement). Et petit être un casse-tête juridico-administratif à voir où passe la frontière. On ne peut qu’imaginer les situations les plus cocasses où les plus tordues. Certains dorment en Belgique et se douchent en Hollande. Et au bistrot on peut choisir de boire son café un jour dans un pays, le lendemain dans un autre.
Puis à midi, un arrêt à Willemstad, petite ville fortifiée au bord de la Meuse, proche de l’embouchure dans la mer du Nord. Une halte charmante qui nous a valu de voir passer des bateaux battant pavillons suisse. Ensuite, la route nous mène, grâce à un petit crochet par la Hollande méridionale, à l’impressionnant ouvrage d’écluses du Haringvliet, les plus grandes d’Europe à l’embouchure de la Meuse dans la mer du Nord. Et nous terminons le voyage du jour proche de Renesse en Zeland, non sans rencontrer des difficultés à trouver une place pour la nuit tellement il y a foule, et de plus les réceptions des camping ferment à 17h00.
Les Photos
Hébergement
Une nuit dans le charmant camping de Reekens, petit (25 emplacements) et rural à une vingtaine de minutes à pied du centre de Heusden.
Deux nuits au camping Flaasbloem, gigantesque camping avec un petit lac pour se baigner. Température de l’air 35°, température de l’eau 26°, on va pas se plaindre. Surtout que tous les campings sont blindés de monde.
Une nuit sur l’aire de camping car de Brouwersdam, spacieux, douche, WC, vidange, électricité, mais il restait bien peu de places. Nous croisons deux cellules Tischer et en profitons pour causer un peu. Et nous apprenons qu’une grande partie de l’Allemagne, surtout au nord, est en vacances, et la météo explique aisément l’affluence.