Etape allemande

Deux jours de voyage avec une première halte à Charmes au bord de la Moselle pour y passer la nuit sur l’aire camping car park du lieu.
A Aix-la-Chapelle, nous nous arrêtons en fait en Belgique toute proche pour la nuit sur une aire de stationnement car il nous est impossible de rejoindre l’aire d’Aix-la-Chapelle en raison de la zone « verte » de la ville (le pick-up est trop polluant). Mais une ligne de bus existe entre les deux lieux et il est aisé de rejoindre Aix.
Une visite à la cathédrale s’impose. L’intérieur est tout simplement renversant, difficile de s’en détacher. Malgré la foule de visiteurs, l’endroit est prenant, il y a une sorte de vibration qui n’a guère son égal. Peut-être la châsse de Charlemagne ou le reliquaire de Marie y sont pour quelque chose. Finalement nous parvenons à nous extraire de cette sorte d’emprise magnétique pour nous tourner aussi vers une visite de cette ville qui ne manque pas de charmes. De nombreuses ruelles piétonnes émaillées de terrasses, presque toutes prises d’assaut, sillonnent le centre historique. Une belle ambiance à laquelle nous ne résistons pas, surtout en voyant le nom de la bière proposée.
Les Photos
Hébergement
Une nuit sur l’aire Camping-Car Park de Charmes le long de la Moselle, tout à fait charmant. Choisir une place éloignée du pont assez fréquenté pour réduire les nuisances sonores.
Une nuit sur l’aire de La Calamine en Belgique. Un simple parking réservé aux camping car, mais avec électricité et vidanges. Au village, ligne de bus pour se rendre à Aix-la-Chapelle.