Pays-Bas

Pays-Bas

Retour par étapes

Le trajet de retour se fait par étapes avec une première halte à Gand. On profite que la ville soit sur le trajet du retour. Ville assez coquette avec de nombreux bâtiments historiques réunis dans un centre à taille humaine. Tout se visite à pied facilement. Et la ville se targue de posséder la plus vaste zone piétonne d’Europe. On a pas pu vérifier, mais on a constaté que les voitures ne sont pas toujours totalement absentes. A ne pas rater la Graffittistraat, le nom parle pour lui.

L’arrêt suivant sera pour Reims pour, notamment, revoir la majestueuse cathédrale, à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle semble énorme et pourtant elle n’est de loin pas la plus imposante. Celle d’Amiens est plus vaste et celle de Cologne, la plus volumineuse d’Europe, a même un volume double de celle d’Amiens. Mais davantage que le volume, ce sont les proportions qui rendent l’édifice impressionnant. Et si elle se voit d’un peu partout dans la ville, elle n’occulte pas totalement les autres curiosités de la capitale de la Champagne: street art, maisons art nouveau et art déco, jolies places, charmantes ruelles, quelques péniches. Soleil et chaleur au rendez-vous.

Une dernière halte au lac St-Point dans le Jura français avant de rejoindre le Valais. Nous y restons deux jours, histoire de profiter de cette étape lacustre pour un peu de farniente au bord de l’eau avant d’effectuer les 160 km qui nous séparent de la maison. On a profité du soleil et de la baignade agréable avec une eau à 23°.


Les Photos


Hébergements

Une nuit au camping municipal de Gand. Parfait pour visiter la ville. Transport public vers le centre ville à l’entrée du camping. Un peu bruyant en raison de la route à fort trafic à proximité.


Une nuit sur l’aire de stationnement de Reims. Assez idéalement située, elle est aussi bruyante car à côté de l’autoroute de contournement. En revanche le centre-ville est à 15 minutes à pied.


Deux nuits au camping municipal de Saint-Point-Lac. Les pieds dans l’eau ou presque. Un endroit parfait.


Sommaire