Pays-Bas

Pays-Bas

Zeeland

En quittant le Brouwersdam, nous faisons halte à Renesse, station balnéaire du Zeeland que certains n’hésitent pas à qualifier de St-Tropez des Pays-Bas. Laissons à chacun son opinion. Reste que le village est agréable. Bistrots, restaurants et boutiques se succèdent dans un centre essentiellement piéton. On y trouve même la version balnéaire du bassin de jardin. Agréable aussi la balade qui mène à la mer, surtout lorsqu’on croise des élans au milieu des dunes et qu’au donnent de celles-ci on aperçoit des phoques.

 En route vers Middelburg, un petit arrêt s’impose au passage sur le barrage de l’Escaut oriental, l’ouvrage le plus au sud d’un spectaculaire ensemble de digues, barrages et écluses destinés à protéger des tempêtes les terres gagnées sur la mer par les alluvions des trois fleuves qui se jettent à cet endroit dans la mer du Nord, le Rhin, la Meuse et l’Escaut.

Nous restons une semaine à Middelburg d’où nous entamons une série d’excursions vers différentes localités du Zeeland. Première étape la jolie petite ville de Veere. Une balade des plus agréables dans les ruelles de cette cité. Un coup d’oeil sur les maisons écossaises construites au 16e siècle et servant d’entrepôt et de bureau aux marchands de laine écossais qui vivaient à Veere. Flânerie dans la rue principale qui longe l’hôtel de ville surmonté d’un splendide beffroi qui carillonne allègrement toutes les heures. Et fin de journée avec une baignade, la première, dans la mer du Nord.

Le lendemain en route pour Visite de Zieriksee. Moins charmante que Veere avec cependant quelques jolis coins, notamment le vieux port avec ses deux portes de villes imposantes et ses vieux gréments. Journée qui se termine par une séance détente à la plage avec une baignade dans la mer du Nord, il a fallu marcher au moins 300 mètres pour atteindre la mer, dont l’eau affichait une agréable  température de 21°.

Petite escapade à Domburg, station balnéaire courue de la mer du Nord. Et c’est bien une station balnéaire sans grande surprise. Jolie dune avec une balade à pied ou à vélo sur son sommet et vue sur la mer. Évidemment suivi d’un moment de plage avec un parking sur la plage, ou quasi. Un peu de vent rafraîchissant, une eau un peu plus fraîche que la veille et toujours un soleil resplendissant.

Visite gourmande à Yerseke, capitale zeelandaise de l’huître, un peu ce qu’est Cancale à la Bretagne. Une virée gastronomique s’y imposait donc naturellement, non tellement pour les huîtres que pour les homards dont Yerseke se targue d’en faire l’élevage. Une bonne adresse et le tour est joué. Superbe repas homard et moules et petite balade digestive dans le village et le long du port de pêche.

Une balade dans Middelburg s’imposait. Une charmante petite cité où les petites places s’égrainent au fil des ruelles, toutes plus charmantes les unes que les autres. Cette première prise de contact nous a permis de faire un rapide tour de ville, lequel fut aussi ralenti par beaucoup de musique. C’était en effet week-end de festival de jazz, ce dont nous avons profité largement grâce à de nombreuses prestations dans les rues et concerts gratuits jusque tard en soirée. Dans l’après-midi nous avons tenté une approche de la plage malgré des parkings bondés et quelques méduses (sans danger nous a-t-on assuré). Bref, ce fut un rapide bain de mer (les tarifs des parking sont proprement prohibitifs, jusqu’à 50€ la journée selon l’emplacement). Donc retour en ville pour terminer la journée et la soirée au son du jazz de rues.

Petite excursion à Vlissingen le lendemain par un temps un peu couvert, ville portuaire sur l’Escaut qui a connu son apogée au 17e siècle grâce aux activités de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. L’activité purement portuaire ayant diminué c’est l’activité industrielle qui a pris le dessus avec le développement de chantiers navals, une centrale nucléaire et de nombreuses éoliennes. Jolie balade le long de la mer pour arriver au port de plaisance. Et on y a découvert un charmant béguinage, havre de quiétude au centre ville. Puis au retour un coucher de soleil de toute beauté grâce à un ciel nuageux, un fort vent, une mer déchaînée et des surfeurs qui l’étaient tout autant.

Avant de quitter le Zeeland, nous passons une dernière journée à parcourir les ruelles de Middelburg. Nous en avons profité pour passer derrière l’hôtel de ville où nous rencontrons les bustes d’américains célèbre: Theodore Roosevelt et Franklin Delano Roosevelt, tous deux descendants de Claes van Rosenvelt, originaire d’ici, qui fut parmi les premiers colons de New Amsterdam (qui deviendra New York) en 1638. Nous entrons ensuite dans l’abbaye, poussons jusqu’à une imposante église … qui s’est avérée être une salle de concert, une transformation récente après la désacralisation de l’église. Nous avons poussé jusqu’au port pour finalement revenir vers le centre-ville. Au gré des rues nous avons découvert des pavés métalliques proches de portes de maison avec des noms inscrits, des noms d’anciens habitant juifs déportés et morts dans les camps de concentration.


Les Photos

« retour à l’album

Barrage de l’Escault


Hébergement

Sept nuits au camping municipal de Middelburg, proche de la ville, très agréable séjour.