Rhin-Moselle

Rhin-Moselle

La vallée du Rhin

La vallée du Rhin ne nous est pas totalement inconnue, mais nous ne nous y étions pas vraiment arrêté, si ce n’est pour une nuit. Cette fois nous y passeront plusieurs jours. Première visite, au lendemain de notre arrivée, pour la Loreley. Montée à vélo puis découverte du rocher qui surplombe un méandre du Rhin. Nous y arrivons en plein RockFels, le festival rock & metal. Ambiance… et musique que l’on entend jusqu’au camping.


Nous établissons notre camp de base au camping Loreleyblick qui, comme son nom l’indique, se situe au pied du rocher. Situation idéale pour visite cette partie encaissée de la vallée du Rhin, mais bruyant (certainement comme tous les autres campings de la région). La vallée est étroite, il y a une ligne de chemin de fer de chaque côté, une route de chaque côté et au milieu coule une rivière sur laquelle défilent des bateaux, le tout presque sans discontinuer, de jour comme de nuit.


La météo ne nous est pas trop favorable. Nous voulions nous rendre à Koblenz et avons finalement opté pour le sud, vers Bingen. Bien nous en pris car nous avons bénéficié d’une belle accalmie et d’un peu de soleil.


Face à Bingen, se situe Rüdesheim, une ambiance méditerranéenne règne dans cette petite cité et ce n’est pas pour nous déplaire. En revanche le magasin d’articles de Noël paraît tout de suite un peu déplacé, mais ce ne sera pas le seul que nous croiserons sur notre chemin.


Sur la route de Koblenz, au troisième jour de notre étape rhénane, nous nous arrêtons à Boppard. Un télésiège mène sur les hauteurs, permettant de bénéficier d’un vaste panorama sur une partie de la vallée du Rhin.


Koblenz nous surprend et nous séduit. La ville est charmante. A notre arrivée, nous visons le téléphérique qui mène à la fortification Ehrenbreitstein qui domine la ville. Le panorama est grandiose depuis le téléphérique. Et au sommet nous attend un vaste parc, véritable terrasse verte sur la ville, splendide.


Petite sortie à vélo pour le quatrième jour. Nous pédalons jusqu’à Bacharach tout d’abord. Charmant village surmonté d’une église ruinée.


Sur le retour, un stop à Oberwesel, également charmant.