
Une petite semaine et donc une destination pas trop éloignée. La Bourgogne, un peu plus au nord cette fois, s’est imposée. Le plus difficile fut de trouver un camping ouvert pour y rester plusieurs jours. Nous jetons finalement notre dévolu sur Saulieu, un peu au centre de ce que nous visions.
La première visite fut pour Alesia, même si selon certains auteurs personne ne sait où le lieu se trouve. Mais nous l’avons trouvé. Le musée est particulièrement agréable et intéressant, d’autant plus que la météo s’est avérée un peu maussade. On y apprend notamment que les Gaulois, contrairement à certaines croyances, avaient les cheveux courts et le visage glabre. Sur la colline il y a bien évidemment la statue de Vercingétorix mais surtout les vestiges de la ville gallo-romaine à visiter. Quelques kilomètres plus à l’est nous faisons encore halte à Flavigny-sur-Ozerain, un des plus beaux villages de France.
Retour du soleil le lendemain pour une visite d’Autun. Agréable balade en ville, quelques jolies ruelles. Les ruine de l’amphithéâtre méritent le détour. Puis nous nous rendons vers un prétendu monument gallo-romain, difficile de dire s’il est d’origine naturelle ou humaine, mais c’est très étonnant. Et nous terminons par une balade le long d’une rivière qui s’achève à une cascade.
Temps maussade à nouveau pour visiter Dijon. La capitale de la moutarde, et accessoirement de la Bourgogne (ou le contraire), ne manque pas de charmes et malgré la pluie intermittente nous ne regrettons pas la balade urbaine. Et bien sûr nous ne manquons pas d’acheter quelques pots de moutarde.
Le jour suivant nous filons à Fontenay et le soleil est à nouveau de la partie. Un lieu emprunt de calme et de sérénité, certainement aussi dû au fait que les visiteurs sont rares. Il est vrai que déambuler dans le domaine de l’abbaye fut un des moments phare de ces quelques jours en Bourgogne.
Nous quittons Saulieu sous la pluie pour le voyage de retour, sans omettre de nous arrêter à Beaune. Nous y étions déjà passé en 2010, mais arrivés un peu tard. nous n’avions pas pu visiter les hospices. Une lacune désormais comblée.
Autun
Hébergement
Cinq nuits au camping de Saulieu tenu par un couple de jeunes gérants, rabais ACSI, accueil très sympa.
Une nuit sur l’aire Camping Car Park de Seurre au sud de Beaune. Très agréable et tranquille, au bord de la Saône. A noter qu’avec une météo plus favorable, nous nous serions arrêtés plus au sud au Relais du Doubs qui semble être un super emplacement-