
Vichy figurait depuis quelques années déjà sur notre programme « un jour lorsque l’occasion se présentera ». Et l’occasion s’est présentée à la suite d’un week-end de danse dans la Dombes à proximité de Lyon. Nous en avons profité pour rallonger un peu le weekend et se rendre dans l’Allier. Après un passage à Lapalisse (oui, le village du monsieur à l’origine des lapalissades, enfin pas lui vraiment mais son épitaphe: « S’il n’était mort, il ferait encore envie » (référence au fait qu’il s’agissait d’un personnage vigoureux tout autant qu’héroïque), mais comme à l’époque la graphie du f et du s se ressemblaient, certains ont cru lire « S’il n’était mort, il serait encore en vie » qui a donné naissance à cette figure de style qu’est la lapalissade).
Mais revenons à notre périple qui nous a conduit à Vichy où nous sommes demeurés trois jours. Une ville un peu figée à l’époque de sa grandeur au tournant du 20e siècle. L’architecture art nouveau lui donne un charme rétro très agréable. Les jardins, parcs, thermes semblent être demeurés en l’état. Et certainement le douloureux épisodes de la deuxième guerre mondiale n’a pas joué en faveur de cette ville qui s’avère pourtant charmante et agréable à vivre.
Notre petit périple s’est poursuivi par un tour dans le Bourbonnais, la région d’origine de la dynastie des Bourbons. Inutile de dire que de nombreux châteaux, certains ruinés, émaillent le paysage. Nous en avons croisés quelques uns à Billy ou Bourbon l’Archambault. La région est également riche en histoire religieuse avec par exemple l’ancien monastère de Souvigny (davantage d’infos par ici) mais aussi un étonnant temple bouddhiste à Noyant d’Allier qui a accueilli une importante communauté de rapatriés au terme de la guerre d’Indochine.
La dernière étape de cette escapade fut Moulins qui, sans être un détour à faire absolument, mérite un coup d’oeil. Sur le retour, nous avons encore fait une petite halte pique-nique à La Clayette où nous avions déjà passé en octobre lors de notre escapade dans le Charolais.
Hébergements
Une nuit sur l’aire de stationnement de Villafranche-sur-Saône, une aire Camping Car Park très agréable, facile d’accès, au bord de la Saône.
Cinq nuits au Camping les Acacias à Vichy, rabais ACSI, à 15 minutes à pied du centre-ville par une promenade le long de l’Allier, très agréable.
Une nuit au camping municipal de Saint Pourçain sur Sioule. Bien situé, mais la localité n’est pas très attirante.
Une nuit au Camping municipal de Bourbon l’Archambault, excellent camping, bon marché, à une dizaine de minutes à pied du centre ville. Top.
Une nuit sur l’aire de Camping Car de Moulins. Bien placée, très spacieuse, facile d’accès. borne flot bleu dont l’usage nécessite une certaine pratique (il faut acheter des jetons à la borne pour pouvoir vidanger et avoir de l’électricité). Bon marché (10 ct l’heure, jetons pour vidanger et électricité à raison de 2€ le jeton qui fournit 4h d’électricité ou usage de la borne vidange/eau).
Une nuit au camping Ile Chambod au bord de l’Ain, rabais ACSI, petit camping sympa, accès malaisé car au fond d’une gorge, route étroite et sinueuse.