Toscane

Journées aquatiques

On dira que cette partie du voyage sentait un peu le soufre. Notre halte à Saturnia ne doit pas grand chose au hasard. C’était bien plutôt une étape ciblée que de venir se baigner dans ces vasques naturelles alimentées par une source d’eau soufrée. Le matin au réveil donc, petit déjeuner rapide puis en route pour la cascade du moulin. La navette de l’aire de camping car nous y amène, gratuitement, en passant aussi par les thermes, pour ceux qui préfèrent, où l’odeur de soufre est bien plus présente. La cascade est, elle, bien plus populaire, et gratuite de surcroît. Nous sommes sur place à 10h00 et le site n’est pas encore pris d’assaut. Nous pouvons donc profiter en toute quiétude de cette eau à 31°, qui sent un peu l’oeuf pourri et grouille de petits vers rouges sans danger. On en sort bien requinqué juste pour attraper la navette de 11h00 qui nous ramène à l’aire.


Vers midi nous sommes prêts au départ, direction le lac de Bolsena. Au passage nous faisons halte à Montemerano, un petit bourg médiéval au charme fou découvert grâce au site des plus beaux villages d’Italie. Et nous nous y attardons un peu sur une petite terrasse pour profiter du lieu, de sa tranquillité, du prosecco et de quelques bruschette.Une jolie découverte qui ne peut que nous faire penser à nombre de plus beaux villages de France où la déception n’est finalement que rarement au rendez-vous.


Une des plus phénoménales surprises de ces vacances nous attend quelques kilomètres plus loin. Nous découvrons, d’un coup d’un seul, au sortir d’un virage en épingle à cheveux, le village de Pitigliano. Epoustouflant tellement c’est inattendu. Pour une fois, le village n’est pas perché, on ne le voit pas de loin mais véritablement au dernier moment et un seul coup d’oeil suffit à embrasser la totalité du panorama. C’est véritablement à couper le souffle et difficilement transmissible sur une photo. En tous cas, nous restons scotché. Fort heureusement la route est bordée de places de parc où nous pouvons nous arrêter pour admirer cette vision inédite. La « petite Jérusalem » toscane, ainsi nommée en raison de la forte colonie juive qui y vivait au Moyen-Age, figurait aussi sur notre programme. Alors nous profitons du panorama extérieur et visiterons l’intérieur au retour de Bolsena où nous parvenons en début d’après-midi. Nous en profitons pour terminer la journée à la plage du camping.


Hébergement

 

 

Deux nuit au camping Lido avec une journée plage, repos, lecture entre deux. Le camping dispose de sa propre plage avec accès direct au lac, un grand magasin, une piscine, bar, restaurant, le vrai camping de vacances. Places bien ombragées et suffisamment d’emplacements libres en cette saison pour en choisir un avec vue sur le lac.