Pays-Bas – Belgique

Pays-Bas – Belgique

Escale hollandaise

Amsterdam ne se raconte que difficilement. En fait le mieux est de s’y rendre. On dit que Bruges est le Venise du Nord. En fait ce serait plutôt Amsterdam qui mériterait ce qualificatif tellement les canaux sont nombreux. Étrangement, Amsterdam est une ville peu bruyante, certainement grâce aux innombrables vélos. Certes, le trafic automobile n’est pas absent, mais le vélo reste le moyen de locomotion le plus usité. Et lorsqu’on y est peu habitué, c’en est presque dangereux. Il faut bien regarder avant de traverser une route.

Amsterdam ne se visite pas en une journée. Il vaut mieux prendre son temps, nous l’avons fait. Ce qui nous a permis de visiter par exemple le musée van Gogh. Nous avons aussi pu nous balader dans les multiples béguinages, anciennement des logements de femmes célibataires ou veuves appartenant à des communautés religieuses laïques, et devenus des logements collectifs pour seniors. La météo aidant, nous avons aussi profité pour flâner les long des canaux et visiter le jardin botanique.


 

La visite de Haarlem est la conséquence de notre découverte des béguinages. Nous nous sommes laissés dire que la ville de Haarlem abritait le plus beau patrimoine de béguinage des Pays-Bas. De quoi attiser notre curiosité, et nous n’en sommes pas revenus déçu, bien au contraire.


 

Hébergement

 

 

Nous passons cinq nuits au camping Gaasper idéalement situé au sud d’Amsterdam. Un arrêt de métro est à 5 minutes à pied du camping et mène directement à la gare centrale de la ville.

 


Sommaire