Rhin-Moselle

Rhin-Moselle

La vallée de la Moselle

La vallée de la Moselle c’est un peu la vallée du Rhin que nous venons de quitter, en plus petit. Notre première excursion est pour Trier, ou Trèves en français. Comme pour Heidelberg, nous y étions passé il y a plusieurs années, mais sans le moindre souvenir. Ce fut donc avec beaucoup de curiosité que nous découvert cette ville. Evidemment, la Porta Nigra est un incontournable. Mais Trèves regorge d’autres restes de l’époque romaine. Nous restons en soirée pour danser un peu de salsa.


Pour visiter la région, nous posons la caravane au Camping Schenk à Bernkastel-Kües. On peut se rendre au village à pied, mais le vélo est assez pratique. Certains emplacement, bien que parfaitement plats, sont situés dans la pente. La manoeuvre avec la caravane nécessite un certain doigté, mais le personnel est avenant et prête main forte.


Pour notre deuxième sortie, nous descendons la Moselle sur quelques méandres jusque dans la région de Pünderich. Nous laissons de côté Cochem et le château d’Elz, ce sera pour une autre année.


Croisière en bateau pour le troisième jour. Nous nous rendons à Traben-Trarbach que nous prenons le temps de visiter en toute quiétude avant de revenir au camping à vélo, heureusement qu’ils sont électriques ces vélos.


Le dernier jour, nous renonçons à une trop longue randonnée et visitons Bernkastel-Kües, qui est sans conteste l’un des fleurons de la région. Les maisons à colombages sont certes légions par ici, mais à Bernkastel-Kües on se sent comme transporté dans un autre univers.