Picardie

Les dernières cathédrales

Soissons est surtout connue pour son vase. Sa cathédrale St-Gervais et St-Protais, qui frappe par sa tour unique, mérite aussi un détour.

Au départ de Vic-sur-Aine, nous y faisons la première halte de la journée. Sous un ciel un peu gris, la ville perd de son charme. La cathédrale elle-même semble faire triste mine. Très abîmée durant la première guerre mondiale, elle a aussi été pillée lors de la révolution française. Des décorations des portails d’entrée, il ne reste rien.

La ville n’a, outre sa cathédrale, que peu de choses à offrir. Nous flânons néanmoins un peu dans les rues. La seule réelle surprise est, au sortir de la ville, une église qui semble en ruine. Vestige d’une ancienne abbaye, il ne reste que la façade qui fait penser à une sorte de décor de théâtre.


Laon (prononcer Lan) est une petite ville perchée sur un promontoire qui sera la dernière étape de notre périple picard. Le site en impose dès l’arrivée, d’abord par les lacets de la route pour y arriver, puis par ses bâtiments.

La visite s’impose. On flâne volontiers dans les ruelles et le long des anciens murs d’enceinte. La ville est constellée de petits panneaux informatifs sur les différents monuments. Et c’est fait de manière à accrocher le visiteur: un dessin, style bande dessinée, une petite anecdote et tout de suite on a l’impression que le bâtiment, le quartier prend vie. Flanquée du palais épiscopal, la cathédrale impose avec ses quatre tours. La visite réserve d’autres surprises: la tour penchée, grosse tour de défense qui s’est enfoncée dans le sol, l’église St-Martin, la chapelle des templiers. Le Moyen-Age est très présent à Laon.

La cathédrale retient inévitablement l’attention, une des plus ancienne de France qui a servi de modèle à bien d’autres édifices gothiques. Elle est ornée d’un impressionnant bestiaire.


Nous reprenons la route direction Châlons-en-Champagne pour y passer la nuit au camping de Châlons-en-Champagne du lieu qui offre une réduction aux détenteurs de la carte ACSI. Nous y croisons un surprenant équipage: une 2CV tirant une caravane, ressemblant à ceci.