Picardie

Cap au sud

Notre voyage se poursuit direction Noyon qui abrite aussi une des six cathédrales picardes. Notre route nous mènera ensuite à l’abbaye d’Ourscamp, au château de Pierrefonds, à Retonde pour enfin arriver à notre étape, le camping de la Croix du Vieux-Pont à Vic-sur-Aine.

Un bref arrêt à Noyon pour visiter la cathédrale. Après la flamboyance de Notre Dame d’Amiens, la cathédrale de Noyon paraît un peu fade. Elle abrite des reliques de St-Éloi, celui-là même évoqué dans la chanson populaire du bon roi Dagobert.


De l’Abbaye cistercienne d’Ourscamp, il ne reste qu’une ruine, même si des moines vivent encore dans le bâtiment construit ultérieurement. Mais ces ruines, il faut encore savoir qu’elles existent. Le style gothique a été considéré comme vieillot quelques siècles après l’érection de l’abbaye. Aussi, la bâtiment a non seulement été abandonné, mais une paroi a été érigée afin que la construction ne puisse se voir depuis la route. Elle est ainsi cachée aux regards.


Quelques kilomètres plus loin, nous trouvons le château de Pierrefonds. Le bâtiment a été restauré par l’architecte Viollet-le-Duc, à qui l’on doit de nombreuses restaurations de monuments médiévaux à travers la France, par exemple la cité de Carcassonne. D’une certaine manière, il a façonne notre manière de percevoir le Moyen-Âge.


Sur le chemin, nous nous arrêtons encore à Retonde, sur la clairière de l’armistice qui a mis fin à la guerre 1914-1918. Ce sera la seule visite consacrée à cette sombre période de l’histoire.


Au camping du Vieux Pont nous posons nos valises pour une journée de repos et de baignade.


Le camping de la Croix du Vieux Pont à Vic-sur-Aine nous offre une pause bienvenue et nous décidons de nous y arrêter un jour. Il faut dire que l’aménagement avec ses trois lacs, ses piscine et son bassin entouré d’une plage de sable invite à la détente, à condition de parler anglais. La majorité des hôtes viennent en effet de Grande-Bretagne. Malgré ses 5 étoiles, il offre une réduction aux détenteurs de la carte ACSI, la nuit à 18 euros tout compris.