Picardie

Etape gothique

La deuxième étape nous mène à Senlis où nous voulons visiter la plus ancienne, et aussi la plus petite, des cathédrales gothiques de France. Le temps se remet et la soleil arrive à Senlis avec nous. Nous trouvons à parquer à un jet de pierre du centre, et gratuitement en sus. La balade en ville sous le soleil nous paraît des plus agréables, mais après le temps maussade de la veille à Vézelay, l’impression ne pouvait qu’être positive. La cathédrale Notre-Dame est surprenante par sa petite taille extérieure.

Mais à l’intérieur, le décor ne laisse guère supposer qu’il s’agit de l’un de premiers monuments gothiques de France, au contraire. Certains décor sont particulièrement travaillés, surtout au plafond. Cette première halte picarde laisse augurer d’une belle suite de voyage.


Pour la nuit, nous avons jeté notre dévolu sur le camping Campix. A quelques kilomètres de Senlis, le camping est situé dans une ancienne carrière réaménagée. Sur le chemin, nous passons à proximité du château de Chantilly que nous renonçons à visiter. Une décision que nous regrettons quelque peu après coup. Mais ça nous donne ainsi une bonne raison de revenir dans la région.