Pays-Bas – Belgique

Pays-Bas – Belgique

Escale belge

Bruges, la fameuse Venise du Nord. Alors oui, il y a quelques canaux qui sillonnent la ville, mais de loin pas en aussi grands nombre qu’à Amsterdam. Ceci dit, le lieu mérite une halte, Bruges ne manque vraiment pas de charme. On peut y déambuler à loisir dans les ruelles, pavées pour la plupart. La place centrale et le beffroi sont en tous points admirables.

Nous en profitons pour une petite visite à la mer. Zeebrugge est tout à côté, alors on s’y rend. Et la déception est au bout du chemin. Premièrement, plus on s’approche de la mer plus le temps se couvre. Et ensuite nous nous attendions à voir une charmante station balnéaire aux airs de début de siècle (le 20e en l’occurrence). En lieu et place c’est une barrière d’immeubles en front de mer qui nous attend. Pour le charme « victorien », il faut se rendre dans le village voisin de Coq sur Mer, qui nous réconcilie avec  l’architecture.


 

Hébergement

Deux nuits au camping Memling à quelques kilomètres du centre-ville. Les vélos sont bienvenus pour se rendre en ville. On peut en louer au camping.


 

Capitale de la Belgique, mais aussi de la bande dessinée et ça se voit. Bruxelles nous épate d’entrée. Impossible de dire pourquoi avec précision. Ce n’est pas le charme de la ville, mais bien plutôt l’ambiance qui y règne, une sorte d’ambiance de quartier un peu partout. Évidemment, nous ne ratons pas les incontournables: le manneken pis, la jeanneke pis, le zinneken pis (décidément …), la place centrale, le beffroi, l’atomium, la maison de l’architecte Horta, construite par le chef de file de l’art nouveau belge, le Centre belge de la bande dessinée, hébergé dans un bâtiment art nouveau conçu par Horta, la bière et les fresque murales représentant des héros de BD.


 

Hébergement

Quatre nuits au camping 3CB Bruxelles géré par un club de caravanistes. Sympa, mais assez éloigné du métro, il faut s’y rendre en bus. Un peu bruyant en raison du trafic aérien.


 

Le retour se fait par le Luxembourg, la France et l’Allemagne à la hauteur de Strasbourg. Nous faisons encore une halte de deux jours à Friesenheim, histoire de mettre les doigts de pieds en éventail.


Hébergement

 

 

Deux nuits au camping Schutternsee au bord de deux lacs de gravières où il est possible de se baigner. Eau très chaude.