Normandie

Normandie

La Merveille

La Merveille, c’est le nom donné au Mont Saint-Michel. Mais avant cela, nous faisons un petit tour sur cette côte ouest du Cotentin, à Granville puis à Avranches. Granville abrite le musée Christian Dior, pour les intéressés. Quant à Avranches, c’est ici que sont conservés les manuscrits du Mont Saint-Michel, plus précisément au scriptorial. Une visite s’impose.


  

Le Mont Saint-Michel, ultime étape de ces vacances. Et nous en profitons. D’une part, la saison n’est pas encore lancée et il y a peu de monde. Ensuite, et même si la digue existe toujours (elle a aujourd’hui fait place à un pont qui redonne au mont son caractère insulaire), nous arrivons à une période de grande marée. Et c’est véritablement impressionnant. Il ne s’agit pas d’un raz-de-marée. L’eau qui remonte recouvre peu à peu le sable, mais en décrivant des sortes de méandres, suivant les rigoles creusées par la marée descendante. Ainsi se dessinent des arabesques marines qui circonscrivent des îlots, lesquels se rapetissent au fur et à mesure que l’eau monte. Et les mouettes de s’envoler lorsque se reposant sur le sable elles sont rejointe par l’eau et d’atterrir quelques mètres plus loin avant de s’envoler à nouveau quand arrive l’eau. C’est tout un monde de mouvement qui se dévoile et se crée sous nos yeux, magique.

Nous prolongeons notre séjour d’une journée, non point pour la marée, mais parce que dès le 1er juillet débutent des visites nocturnes de l’Abbaye du Mont. On y découvre alors un univers très différent. Le visiteurs peut déambuler dans des salles fermées lors de la visite de jour. La lumière rasante du soleil couchant rend le lieux encore plus mystique. Dans chaque salle, une ou un musicien égrène ses notes de musique. Un véritable univers parallèle se dévoile au visiteur, dans une atmosphère pleine de charme. On souhaiterait que le temps s’arrête.


  

Hébergement

Camping du Mont St-Michel. En 2010, il était encore possible de se rendre au Mont à pied le long de la digue. Des chemins piétonniers y mènent toujours. Sinon, il faut prendre la navette dont l’arrêt est situé à 100 mètres du camping.

  


  

Sur le retour, nous faisons halte à Beaune pour une nuit. Malheureusement à notre arrivée, les hospices avaient déjà fermé leurs portes.


  

Hébergement

Camping municipal de Beaune. Très bien placé, centre-ville accessible à pied.