Normandie

Normandie

Une autre histoire

Nous décidons de visiter Étretat, bien entendu pour ses célèbres falaises. C’est certes à plus de 100 kilomètres, mais nous avons la flemme de déplacer la caravane juste pour une visite. Or donc en avant toute. Et d’ailleurs la route nous permet de découvrir le pont de Normandie, qui nous plonge pour le coup dans l’Histoire contemporaine de la construction et des communications.

Étretat c’est un incontournable. Le paysage y est tout simplement magique avec ses falaises et ses arches, sa plage de gros galets. Et nous découvrons aussi une eau d’une couleur à faire pâlir les mer du sud. Balade sur la plage et les falaises, on a de la peine à s’en détacher. Et pour terminer, nous visitons la maison de Maurice Leblanc. L’écrivain y a écrit une vingtaine de romans d’Arsène Lupin entre 1918 et 1939. Sa maison, le Clos Lupin, est devenu un musée consacré au célèbre gentleman cambrioleur. Une visite à recommander.

Sur le retour, nous avons encore le temps de faire halte à Deauville. C’eût été dommage de rater la célèbre cité balnéaire et sa voisine Trouville. De belles maisons Belle Époque trônent encore ici et là, parfois sur le front de mer. Mais la visite incontournable est celle des cabines de plage aux noms de nombreux artistes du cinéma américain dont Deauville héberge un festival.


  

Encore un lieu incontournable, Bayeux pour la tapisserie qui porte son nom. On entre ici dans un univers tout autre. Le Moyen-Âge dans toute sa splendeur. Le musée de la tapisserie est à voir absolument. L’oeuvre est tout bonnement incroyable. Bien entendu, chacun a déjà vu des photos de portion de la tapisserie. Mais la voir en entier c’est tout autre chose. On a l’impression de suivre l’histoire d’un bout à l’autre. En fait c’est un peu comme le cinéma circulaire Arromanches 360 qui fait revivre le débarquement. Les images de la tapisserie ne sont pas animées comme celles du cinéma, mais cette impression d’être immergé au centre de l’Histoire est la même.