Luxemburg

Luxemburg

En passant par la Lorraine

Metz, la métropole lorraine figurait depuis plusieurs années sur notre programme. Las, à chaque fois, nous avons dû renoncer, pour une raison ou une autre. Cette année fut la bonne et nous n’avons pas laissé passer l’occasion. Le camping tout d’abord est terriblement bien situé, à 10 minutes du centre-ville à pied, possibilité d’utiliser la piscine municipale voisine, en bordure de Moselle, bref, le top. Arrivé en début d’après-midi, nous avons pu profiter du reste de la journée pour flâner dans la ville. Il y a bien entendu la cathédrale, célèbre surtout pour ses vitraux de toutes les époques, y compris les plus contemporaines, avec par exemple ceux signés Marc Chagall.

Ce qui nous a frappé ce sont surtout les places. Metz en regorge, et certaines ne manquent pas de charme. Certaines n’hésitent pas à se donner des airs d’Italie. Et sous le soleil, on s’y croit sans peine.

La zone piétonne couvre l’intégralité de la vieille ville arrosée par la Moselle. Un port de plaisance est installé qui donne un charme supplémentaire à la cité lorraine. Et puis, belle initiative des instances touristiques, le sol est balisé de « pavés » métallique à suivre selon la visite que l’on souhaite faire.


Camping Municipal. Excellent, superbement placé en bord de Moselle et à 5 minutes à pied du centre-ville. Accueil top, emplacements plus ou moins pentus selon la situation. Étendages pour le linge, tables de pique-nique, accès gratuit (sur demande) à la piscine attenante.