Ligurie – Côte d’Azur

Ligurie – Côte d’Azur

Sud des Alpes

Pour la première fois depuis longtemps, nous empruntons le tunnel du Grand St-Bernard. La première étape est assez brève et nous mène dans le région de Turin. Nous voulons visiter le Mont St-Michel du coin, la Sacra di San Michele qui trône au sommet d’un piton rocheux. Et d’ailleurs, le point le plus élevé de la colline est visible dans l’église du monastère. L’endroit est tout aussi impressionnant que le Mont St-Michel de Normandie.


Le deuxième jour, en route pour Turin. Une sympathique découverte que la capitale du Piémont. Nous ne pouvons évidemment pas rater le Mole Antonelliana, à l’origine temple construit par la communauté israélite, il abrite actuellement le musée national du cinéma. Une fois à l’intérieur, difficile de résister à la montée en ascenseur dans la tour centrale qui domine la ville. La piazza Vittorio Veneto provoque aussi l’étonnement. Elle laisse une impression particulière. Alors que la place présente une pente douce vers le Pô, les bâtiments qui la bordent semblent tous être posés à l’horizontale grâce à une subtile construction qui compense la pente.

En fin de journée, les nuages commencent à s’amonceler à l’horizon jusqu’à devenir menaçant. Il est temps de rependre le train pour retourner au camping. L’orage éclate dans la nuit et se transforme en pluie persistante. Si bien qu’au matin nous décidons de fuir alors que sur notre programme figurait encore une visite à la Venaria Reale au nord de Turin. Ce sera pour une prochaine occasion.


Nous jetons notre dévolu sur le camping Avignalalacs au bord du lac d’Avignala. Rien de bien folichon, vue sur le lac, mais aucun accès.Mais assez bien situé pour rayonner dans le coin. Trains pour Turin au départ de la gare d’Avignala.