Languedoc

Périples pyrénéens

Cette région du pied des Pyrénées recèle de nombreux joyaux. Elne est l’un d’eux. Charmant petit village dominé par une église-couvent. La visite s’impose si l’on séjourne dans la région.


Capitale du Roussillon, Perpignan vaut bien évidemment le détour. L’imposant château des roi de Majorque témoigne du prestigieux passé de la cité qui fut même la capitale du royaume de Majorque. Cette proximité culturelle avec l’Espagne est encore bien visible, non seulement à Perpignan, mais dans toute la région.


Castelnou se dresse somme une sorte de bastion qui garde l’entrée dans les contreforts pyrénéens. Le petit village fortifié a d’ailleurs dû jouer ce rôle à une époque plus ancienne, une visite suffit à s’en convaincre. Et pour ne rien gâcher, le village fait partie de l’association des plus beaux villages de France.


Le long de la mer, les Pyrénées laissent quelques échancrures qui ont permis à des villages de pêcheurs de s’y installer. Collioure est l’un d’eux. Une véritable perle dans un écrin minéral. Le village a inspiré de nombreux peintres, Matisse, Braque, Signac, Picasso ou Dali y ont séjourné.


Plus loin sur la côte, Banyuls est l’un des derniers villages avant la frontière. Il n’offre pas le charme de Collioure. Banyuls est surtout connu pour son vin doux naturel qui se marie ä merveille avec le chocolat noir.