Languedoc

Languedoc

En pays cathare

Notre étape suivante est Albi. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancien centre du mouvement cathare ne manque pas d’attrait. Dommage pour nous, le temps était un peu maussade. Mais la cité vaut amplement le voyage. Son imposante cathédrale qui domine le Tarn fait davantage penser à une forteresse. Une fois dans les murs de la vieille ville, on sent presque battre le coeur de l’Histoire. Extraordinaire.


Nous nous installons au camping Albirondack, en périphérie de la ville. L’accès à vélo est facile par un chemin qui suit en partie le Tarn. A pied, le centre est un peu loin. Avantage du camping, il dispose d’un petit spa, inclus dans le prix. Inutile de dire qu’après une journée de visite, c’est le paradis de se plonger ans un bain à bulles.


En route direction Argelès, nous nous octroyons une pause de midi sur une aire d’autoroute au panorama époustouflant sur la cité de Carcassonne.


A Argelès, nous avions prévu d’installer notre camp de base au camping les Criques du Porteil, las, le camping s’est avéré cher, bondé avec un accès à la mer réduit suite à la dernière tempête. Nous avons donc opté pour le camping du Soleil au nord d’Argelès, et bien nous en a pris. De beaux emplacements, agréablement ombragés sous les pins côtiers, accès direct à la plage.


Malgré le vent permanent, nous avons bien profité de l’accès à la plage pour au moins une baignade quotidienne et un peu de bronzette, surtout le matin avant que le vent ne se lève.