Italie / Allemagne

Italie / Allemagne

Bord de mer

Après Venise, nous poursuivons en direction du Frioul. Notre prochaine halte sera Grado. Mais avant d’y arriver, nous profitons pour une visite à Aquileia. Nous y étions passé deux ans auparavant (lire ici) sur le trajet de nos vacances en Croatie. Cette fois, nous en profitons pour une balade parmi les ruines de la Rome Antique. Ce qui ne nous empêche pas d’entrer dans la basilique pour revoir la splendeur des mosaïques du sol.


Grado est notre arrêt suivant. Nous trouvons une place de parc à l’ombre et nous en profitons. Le village nous apparaît de prime abord comme une station balnéaire italienne standard. Et d’ailleurs la plage est payante. Impossible d’y accéder sans avoir laissé cinq euros. Fort heureusement, ce n’est pas notre but. Une balade le long du front de mer nous mène de l’autre côté du village, avec un accès à une plage publique, et donc gratuite. Nous découvrons aussi l’ancien village de pêcheurs et ses ruelles étroites et tortueuses. Beaucoup de charme. Nous y revenons en soirée deux jours plus tard pour y déguster des couteaux et autres délices de la mer. Au final, nous restons quatre jours dans ce coin.


A Grado nous nous installons au camping Tenuta Primero, une vaste installation avec un port, plusieurs restaurants, une discothèque en plein air, une piscine, un accès direct à la plage. Les places sont spacieuses et ombragées. Seul bémol, l’accès à la mer. Il y a énormément d’algues si bien que l’entrée dans l’eau depuis la plage est assez désagréable, mais il y a un ponton équipé d’échelles. Le camping accepte la carte de réduction ACSI.