Adriatique

Adriatique

On franchit le Rubicon

Direction sud, de l’autre côté du Rubicon, la rivière chère à César, il y a Rimini. Evidemment, qui dit Rimini songe surtout au tourisme de masse sur des plages bondées. On oublie que Rimini fut avant tout un village de pêcheurs et que l’empire romain y a laissé son empreinte.


Dans les collines de l’arrière pays de Rimini, on découvre le charmant village de Santarcangelo. C’est d’ici qu’est originaire le cépage Sangiovese qui fait la réputation de certains crus toscan de premier plan.


Urbino est la ville natale du peintre Rafael. Mais pas que. Aujourd’hui, la ville a conservé son cachet de ville universitaire. Bâtie sur deux collines, elle offre une fraîcheur estudiantine qui lui donne une ambiance où il fait bon vivre. On s’y arrête volontiers, on flâne dans les ruelles, sans but particulier, juste pour le plaisir de déambuler. Bref, une ville à visiter.


Au retour d’Urbino, une halte à Gradara s’impose. La petite citadelle médiévale trône sur une colline qui domine les collines avoisinantes et le bord de mer.


Au sommet de son piton rocheux, San Marino semble inexpugnable. La plus ancienne république du monde a été fondée en 301. Elle est parvenue à conserver son indépendance pratiquement durant toute son histoire. Elle a en revanche beaucoup plus de peine à faire face à l’invasion de touristes, même si au final ils font désormais la richesse de la république.


Au retour de San Marino, un village, perché lui aussi, nous fait un clin d’oeil: San Leo. L’accès y est assez spectaculaire même si le village est très petit.

Hébergement

Nous passons une dizaine de jours au Camping Rubicone, une excellente adresse pour des vacances dolce vita hors saison. Plage privée, accès à pied en 10 minutes au village voisin en traversant le Rubicon. Le buste de César trône au milieu du pont.


Halte au pays du jambon et du fromage au retour. Parme est une charmante ville, estudiantine elle aussi. L’ambiance y est agréable. Et pour une halte gourmande, l’échoppe des sorelle Picci est une adresse à ne pas manquer.


Hébergement

Une nuit au camping Arizona. Assez à l’écart de Parme, mais l’endroit est tout à fait agréable avec sa piscine bienvenue.

Sommaire