Adriatique

Byzance, ou presque

Première halte au lac de Garde, au sud cette fois à Peschiera. Nous y restons deux jours, dont un consacré à une visite de Sirmione en guise d’apéritif vacancier.


Hébergement

Deux nuits au camping Capuccini, petit mais très agréable avec accès direct à la plage, proche du centre ville, environ 10 minutes à pied.


Autre ville d’eau, mais sur l’Adriatique cette fois, Comacchio. Certes ce n’est pas Venise. Et pourtant le charme opère ici aussi. En toute tranquillité car loin des circuits touristiques traditionnels.


Ravenne, c’est un peu le but de ces vacances. Nous en profitons un maximum. La ville est en soi assez ramassée, facile de tout faire à pied en un temps assez limité. Et nous avons largement le loisirs de visiter tous les monuments d’importance. C’est véritablement toute l’histoire de la chute de l’empire romain qui se dévoile dans cette ville un temps capitale de l’empire romain d’Occident avant sa chute. Elle est ensuite capitale du royaume des Ostrogoth. Theodoric le Grand y a d’ailleurs son mausolée. La ville passa ensuite en mains lombarde, puis franque avant de passer sous le contrôle du Pape. Et toute cette histoire se lit dans les monuments de la ville dont le plus impressionnant est la basilique San Vitale qui regorge de mosaïques somptueuses.


Difficile de ne pas faire le détour de Classe pour une visite à la basilique Sant’Appolinare. Les mosaïques byzantines qui l’ornent y sont tout simplement phénoménales.


Pour terminer la visite de la région, une visite à Ferrara. Nous avons la chance de voir le château de la famille d’Este avant le tremblement de terre qui provoquera d’importants dégâts moins d’une année plus tard. La ville est charmante avec ses anciennes et étroites ruelles. Nous en profitons pour boire un verre sur la terrasse de l’osteria Albrindisi considérée comme la plus ancienne d’Italie. Son existence est attestée dans des documents remontant à l’an 1435.


Hébergement

Quatre nuits au camping Vigna Sul Mare au sud du delta du Pô. Beaucoup de moustiques.

Sommaire